Itinéraire : découvrir le Japon en famille

Envie de découvrir le Japon en famille ? Voici un itinéraire type, pour un voyage de 15 jours avec de jeunes enfants.

  1. En prendre plein les yeux à Tokyo

Pour un premier séjour au Japon, nous vous conseillons de passer au minimum 6 jours dans la capitale. Pourquoi pas 3 jours en début de séjour, et 3 jours en fin de séjour.

Exemple d’itinéraire :
– Jour 1 : Balade dans Tokyo, découverte du quartier typique d’Asakusa et du temple Senso-ji
– Jour 2 : Découverte du Tokyo effervescent avec les quartiers d’Akihabara et de Shibuya
– Jour 3 : Le Tokyo du dimanche, avec le parc Yoyogi et ses mariages traditionnels, dans le quartier d’Harajuku et  le jardin japonais, Meiji Jingu Inner Garden. 
– Jour 4 : Le Tokyo qui ne dort jamais : marché de poissons Tsukiji très tôt le matin, la baie de Tokyo, le quartier des centres commerciaux et hyper-développé d’Odaiba, les bains publics
– Jour 5 : Le Tokyo de Mickey : une journée à DisneySea
– Jour 6 : Le Tokyo vert : le Zoo d’Ueno, les jardins du Palais Royal.

2. Découvrir le Japon traditionnel avec Kyoto

4 jours à Kyoto est une durée idéale pour découvrir la ville. On sort du brouhaha de Tokyo, pour découvrir une région beaucoup plus typique, avec des centaines de temples tous plus fascinants les uns que les autres. 17 sites inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco, 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintoïstes… Il y a de quoi faire.

– Jour 1 : Découverte de Kyoto : Location de vélos, balade dans le quartier de Gion à la recherche des geishas, visite des temples à proximité (Kennin-Jin, …), promenade le long de la rivière Kamo Gawa, spectacle traditionnel au Gio-Corner
– Jour 2 : Journée de visite des temples incontournables : le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et ses 10 000 torii (les portes des sanctuaires shintoïstes, ici rouges) sur 3 km de long, le  Kiyomiziu-Dera considéré comme le plus beau temple de Kyoto, le Ginkaku-ji ou pavillon d’argent, le Kinkaku-ji ou pavillon d’or.
– Jour 3 : Journée à Arashiyama : visite matinale de la célèbre bambouseraie et découverte de la montagne aux singes.
– Jour 4 : Journée à Nara, la ville au certs.

3. Découvrir le Japon plus jeune à Osaka

Osaka, c’est l’étape à laquelle on ne pense pas forcément pour un premier séjour au Japon. Plus jeune, moins traditionnel, c’est une ville à l’ambiance très différente des deux précédente. Un endroit idéal lorsqu’on voyage en famille, pour les nombreuses activités proposées.

– Jour 1 : La découverte de la ville : Le quartier bondé de Dotomburi, l’allée commerçante de Shinsaibash, le parc du château d’Osaka, le kids plaza Osaka (musée des enfants), et l’Umeda Sky Building pour une vue panoramique sur la ville.
– Jour 2 : Une journée « comme à la plage » avec le lac Biwa et la plage Omimaika, connu par les locaux mais très peu par les touristes
– Jour 3 : L’Osaka des enfants : l’Aquarium d’Osaka et à le complexe de piscines Osaka Spa World

Ceci est un exemple type d’itinéraires, qui se doit d’être affiné / modifié / ajusté en fonction de votre façon de voyager, de vos envies, de la composition de votre famille, de votre budget, de la durée du séjour, de la période de séjour… Si vous envisagez un séjour au Japon, discutons-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *